Créateur de Gaïactica, Dorian Tourin-Lebret, 36 ans et déjà 15 ans d'entrepreneuriat dans l'écologie à son actif, a développé une méthodologie novatrice pour se confronter avec confiance et discernement aux enjeux planétaires de notre siècle.
Sous les traits d'un capitaine futuriste relié en temps réel à un modèle de simulation du climat sur Terre, Dorian emmène l'audience vers un voyage dans le temps, entre aujourd'hui et 2100. Chaque saut temporel est l'occasion de voir une Terre virtuelle évoluer sous nos yeux en fonction des décisions prises par l'audience, à la lumière des éléments connus par la science.
Le scénario, personnalisable, permet d'aborder à 360° les enjeux climatiques : énergie, alimentation, mobilité, bâtiments, numérique, biodiversité, etc.
Co-développée avec l'Institut Mines-Télécom et soutenue par l'ADEME, le CNRS, l'Inria et l'association Latitudes dans le cadre du programme Communauté Sobriété Numérique, ce scénario permet notamment aux étudiants du supérieur de découvrir d'une manière unique les enjeux de sobriété numérique. Il est également disponible pour tous les autres